Nous avons eu la chance de monter sur l'éléphant géant et de réaliser la promenade sur les bords la Loire.
Voici le descriptif fait par les Machines de L'Ile :
"Les voyageurs découvrent, de l’intérieur, les engrenages et les pattes en mouvement. Un machiniste renseigne sur la vie de l’animal et déclenche les barrissements. Depuis le dos du Grand Éléphant, les voyageurs sont comme au 4e étage d’une maison qui se déplace, avec vue imprenable sur les quais de la Loire. Dans cet équipage, ils s’inventent un autre voyage hors du temps dans la ville de Jules Verne.
Le Grand Eléphant fait le lien entre le Carrousel des Mondes Marins, et les Nefs où sont situés l’atelier et la Galerie des Machines, centre de la proposition artistique des Machines de l’île.
Caractéristiques
- 12 mètres de haut, 8 mètres de large et 21 mètres de long
- 48,4 tonnes
- Bois : tulipier de Virginie
- Carcasse métallique irriguée par 2 000 litres d’huile hydraulique
- Moteur 450 chevaux
- Un salon intérieur avec portes-fenêtres et balcons
- Une terrasse accessible par des escaliers
- Parcours : environ 35 minutes
- Vitesse 1 à 3 km à l’heure
- Mise en mouvement par 54 vérins, dont 38 hydrauliques, 6 pneumatiques et 10 à gaz"
Maintenant, admirez la vue, les installations, le confort :
Et pour le plaisir une petite vidéo de l'éléphant en pleine action :-) :
Ensuite, nous avons pu visiter la galerie des machines et avons eu le droit à quelques démonstrations sur des prototypes pour le futur Arbre aux Hérons ou pour le Carrousel des Mondes marins
Tout d'abord, l'Arbre aux Hérons :
"Futur projet des Machines de l’île, l’Arbre aux Hérons - arbre en acier de 50 mètres de diamètre et de 35 mètres de haut surmonté de deux hérons – sera une architecture monumentale au cœur de la ville. Les visiteurs pourront parcourir de branche en branche d’étonnants jardins suspendus et embarquer pour un vol circulaire sous les ailes des oiseaux.
La Branche prototype de ce futur Arbre aux Hérons traverse la façade et s’épanouit sur le parvis des Nefs. Le public l’emprunte à la fin de la visite avant de rejoindre le bar et la boutique. Cette branche pèse 20 tonnes, mesure 20 mètres de long et représente le premier élément d’une architecture monumentale qui en comportera 22 au total. Sa réalisation, dès la première phase des Machines de l’île en 2007, a permis de valider la solidité de sa construction, la sécurité du public et les principes de sa végétalisation.
La grande maquette de l’Arbre aux Hérons (5 mètres de diamètre et 4 mètres de haut), outil indispensable pour la conception et la fabrication de l’Arbre est visible au centre de la Galerie des Machines."
Ensuite, la galerie : "Un héron de 8 mètres d’envergure, emportant des passagers, survole la grande maquette de l’Arbre aux Hérons, plantée au centre de la Galerie. Des végétaux côtoient des plantes mécaniques et des animaux de la canopée.
Elle abrite tout un bestiaire mécanique : Fourmi d’étude, Plantes carnivores, Membracides... Le public peut être invité à prendre les commandes de la Chenille arpenteuse ou à survoler la maquette de l’Arbre aux Hérons sous les ailes du Héron.
Du croquis à la machine en exploitation, tout le processus de création est présenté dans cette Galerie-Laboratoire. Elle rend compte de la construction du Grand Éléphant, des Mondes Marins et des recherches actuelles sur l’Arbre aux Hérons, projet majeur des Machines de l’île."
Et enfin, le carrousel :
"Ce carrousel géant, de près de 25 mètres de haut et de 22 mètres de diamètre, est implanté en bord de Loire. Véritable théâtre à 360°, il accueille le public dans une incroyable sculpture dédiée à la mer. Les visiteurs sont spectateurs d’étranges et inquiétantes créatures marines qui tournent dans un gigantesque aquarium mécanique monté sur trois niveaux. Ils découvrent la mer dans tous ses états, depuis les fonds marins, les abysses et jusqu’à la surface des océans.
Au niveau des fonds marins, le public accède au Crabe géant, au Calamar à rétropropulsion, à l’Engin d’exploration qui plonge dans la salle des machines, ou au Bathyscaphe qui grimpe le long du mat central… au total 14 éléments fixés sur un plateau tournant.
Dans les abysses, au deuxième niveau, 6 éléments suspendus au dessus des fonds marins tournent. Les passagers choisiront le Luminaire des grands fonds, soit la Raie Manta, ou encore le Poisson pirate et y embarqueront par la coursive située à 5 mètres au-dessus des fonds marins.
A 8 mètres, le public accède au 3e niveau : la surface de la mer. Un plateau tournant, surmonté d’un chapiteau, emporte bateaux, attelages marins et autres Poissons volants, Bateau tempête, Coques de noix et Méduses dans une ronde démontée par 24 grandes vagues mécaniques.
Caractéristiques
- Diamètre : 22m
- Hauteur : 25m
- Nombre d’éléments : 35
- Nombre de places : 85
- Capacité maximale : 300 pers.
- Accès aux éléments : Adultes, enfants et personnes à mobilité réduite
- Possibilités d’exploration : mode forain avec possibilité d’un embarquement ou mode découverte avec médiation (sans embarquement)."
Carrousel des mondes marins par famcantin
Nous ne pouvons que vous conseillez d'y aller si par chance vous passez par Nantes. L'ambiance très Jules Verne et les plans à la Léonard de Vinci sauront vous conquérir et vous aider à appréhender cet univers fantastique !
Nous tirons notre chapeau à toute l'équipe des Machines de L'ile et les encourageons dans la réussite de leurs projets futurs ! Si tout ce passe bien, nous devrions y retourner en 2017 ou 2018 afin de voir l'Arbre aux Hérons mais le VRAI et non le prototype !!!
Le Korrigan Randonneur
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire