Perché sur sa colline, ce village où nul seigneur n'a jamais régné, que se disputèrent Savoie et Dauphiné, fut définitivement rattaché à la France par le Traité de Lyon en 1601. Il fut sauvé de la démolition au début du 20ème siècle grâce à l’intervention du président Edouard Herriot et du « Comité de Défense et de Conservation du vieux Pérouges ».

Vous pourrez dégustez au cœur de la cité la fameuse galette au sucre, tradition pérougienne très appréciée par votre guide… J’ai d’ailleurs réussi à m’en procurer la recette (un peu plus bas) mais j’avoue que le manque de four à bois dans ma modeste demeure, ne donne pas la même sensation au palais.
Pour continuer dans les plaisirs gustatifs, dirigez vous vers le Caveau St-Vincent où vous attendent dégustation de bons vins, d’hypocras et moretum…

Enfin, découvrez L'Estanco, petite boutique médiévale ou vous pourrez trouver épées, vêtements médiévaux, fées, bijoux et autres souvenirs.
Ce village, magnifiquement conservé, vous offrira également la possibilité d’y découvrir de nombreuses animations au cours de l’année. Le programme est disponible ici.
Recette de la galette au sucre
· Dissoudre 10 grammes de levure dans un peu d'eau tiède.
· Dans 150 grammes de beurre, délayer un œuf, 30 grammes de sucre et un zeste de citron.
· Ajouter 200 grammes de farine, une pincée de sel à la levure et pétrir le tout.
· Laisser lever 2 heures.
· Etaler la pâte sur la plaque de votre four en rabattant les bords.
· Recouvrir de sucre semoule.
· Parsemer de petits morceaux de beurre.
· Cuire à four chaud environ 10 minutes.
· Servir tiède.
Le Korrigan Randonneur
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire