mercredi 26 mai 2010 | By: La Fée Elwë

Le Mont St Michel

"Merveille de l'Occident", le Mont-Saint-Michel se dresse au cœur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe.



Présentation :
Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie qui tire son nom d’un îlot rocheux dédié à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
 
L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le deuxième de France (après l'Île-de-France). Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Classé monument historique en 1862, le site figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
 
Histoire :
C'est à la demande de l'Archange Michel, "chef des milices célestes", qu'Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. L'église préromane y fut alors élevée avant l'an mil.
Au XIème siècle, l'église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher et les premiers bâtiments conventuels furent accolés à son mur nord.
Au XIIème siècle, les bâtiments conventuels romans furent agrandis à l'ouest et au sud.
Au XIIIème siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie, permit d'entreprendre l'ensemble gothique de la Merveille : deux bâtiments de trois étages couronnés par le cloître et le réfectoire.
Au XIVème et XVème siècle, la guerre de cent ans rendit nécessaire la protection de l'abbaye par un ensemble de constructions militaires qui lui permit de résister à un siège de plus de trente ans. Le chœur roman de l'église abbatiale, effondré en 1421 fut remplacé par le chœur gothique flamboyant à la fin du Moyen-âge.



Pèlerinage :
Ce grand foyer spirituel et intellectuel fut avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle l'un des plus importants pèlerinages de l'Occident médiéval. Pendant près de mille ans des hommes, des femmes, des enfants sont venus, par des routes appelées "chemin de Paradis", chercher auprès de l'Archange du jugement, peseur des âmes, l'assurance de l'éternité.
 
Les pèlerins s’y rendaient à pied et voyaient apparaître au fur et à mesure qu’ils approchaient cet incroyable édifice entre terre et mer, comme surgit de nulle part.
Pour l’atteindre, ils devaient traverser les grèves - terres recouvertes par les marées une partie du temps – ce qui rendait leur voyage d’autant plus dangereux qu’ils leur étaient facile de se laisser piéger par la montée des eaux ou de se retrouver bloqués dans les sables mouvants.



Mythique :
Aujourd’hui encore, le Mont St Michel semble surgir de nulle part. Il se détache du paysage de part sa richesse architecturale qui contraste avec le vide environnant.
Une fois passée cette première impression de mirage, on se dirige vers le village médiéval qui entoure l’abbaye et rappelle au visiteur l’âge du monument. Il n’est pas de lieu plus magique. L’impression de grandeur et de surréalisme est permanente. On ne sait plus où regarder tant il y a à voir.
 
Après avoir fait le tour du village, la visite de l’abbaye s’impose comme une évidence. Magnifique, elle nous fait découvrir son cœur et le mode de vie qui y régnait à l’époque. Des guides sont à votre disposition sur place pour vous conter l’histoire du Mont. N’hésitez pas à faire appel à l’un entre eux. Très professionnels, ils ne pourront que vous aider à apprécier les lieux encore d’avantage.

Enfin, pour parfaire votre visite, si vous avez la possibilité de la faire, renseigner vous pour faire la traverser des grèves (prévoir la journée). Ici aussi, des guides sont là pour vous faire avancer sur la route des pèlerins mais si dans l’abbaye, ils n’étaient qu’un plus, cette fois, ils sont une nécessité. Nombres de pèlerins puis touristes se sont laissés prendre au jeu des marées. Aujourd’hui encore, le risque est bien réel. Cependant, en groupe avec des professionnels, vous ne risquerez plus rien et pourrez découvrir ce que vivaient les croyants de l’époque. Vous aurez l’occasion de voir la faune et flore qui entourent le Mont, de marcher sur des sables mouvants, et faire « l’ascension » du Mont comme les pèlerins.
 
De tous les lieux que j’ai pu visiter jusqu’à maintenant, le Mont St Michel est surement celui qui m’aura laissé la plus forte impression. Quelque chose de mystique, d’étrange s’en dégage en permanence pour nous bercer dans un univers qui est propre à ces lieux et que vous ne ressentirez nulle part ailleurs.








Le Korrigan Randonneur

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire