dimanche 15 juillet 2012 | By: La Fée Elwë

Conférence : « Les coulisses de Doctor Who » à la Comic Con France 2012



Nous avons eu la chance d’assister à la conférence sur Doctor Who lors de la Comic Con à Paris-Villepinte le 8 juillet 2012.
Je vais essayer de vous en donner un résumé le plus complet possible mais la mauvaise élève que je suis, n’a pas eu l’idée de prendre des notes, trop excitée pour bien faire… Donc c’est de mémoire que je vais tenter de faire au mieux. :-p
Je vous présente tout d’abord les invités (dans l’ordre de la photo):
CS Caroline SKINNER, productrice exécutive depuis la saison 7 (très attendue) dont seul l’épisode spécial de Noël, The Doctor, the Widow and the Wardrobe, a été diffusé sur la BBC.
CC Chris CHIBNALL, scénariste, à qui l’on doit le double épisode de la saison 5, La révolte des intra-terrestres,  amenant le retour d’une ancienne civilisation rencontrée par le Docteur avant 2005 : les Silarius. Il est également scénariste sur Torchwood.
TH Toby HAYNES, réalisateur, qui a réalisé un épisode spécial noël, Le Fantôme des noëls passés et les 2 premiers épisodes de la saison 6 marquants l’arrivée du Silence. Il a également travaillé avec Steven Moffat sur le dernier épisode de la saison 2 de Sherlock.
MG Murray GOLD, compositeur des musiques de la série depuis sa reprise en 2005, nous a fait l’honneur d’essayer de répondre à toutes les questions en français !

Méli-mélo de questions :

Collégiale Qu’est-ce que ça vous fait de travailler sur Doctor Who ?
La réponse est quasi-unanime : fou, excitant, difficile et unique. Tous ont dit que c’était incroyable, tout d’abord parce que la série est une véritable institution, un mythe mais également par que travailler sur cette série, c’est comme travailler sur un film complet à chaque épisode avec des mondes incroyables, des monstres effroyables et des aventures formidables ! Tout le monde ne peut pas se vanter de visiter des planètes et des époques différentes à chaque épisode et de tourner dans un vaisseau spatial !

CC Comment arrivez-vous à écrire les scénarios demandés par Steven Moffat sans vraiment savoir ce qu’il a en tête ? Comment vous donne-t-il ses directives ?
Steven sait toujours où il veut aller mais ne le dit à personne. Il ne nous donne que quelques bribes d’informations à disséminer dans les épisodes afin de mener l’intrigue là où il veut la mener. Il arrive parfaitement à nous expliquer ce qu’il veut sans trop en dire. On en rit parfois lors des réunions en imaginant qu’une sorte d’écran géant sortirait de sa tête pour nous transmettre les informations nécessaires et nous permettre de voir et comprendre ses pensées. C’est effrayant. « RIRES » En fait, il nous donne ses directives avec parfois seulement quelques mots, ou le nom d’un monstre. Une fois, il m’a donné le titre qu’il voulait voir pour l’épisode. Il m’a ensuite demandé : « ça ira ? » et j’ai dit : « OK ». Et là, je pars m’enfermer pendant des jours dans une pièce isolée du monde !! « RIRES »

CC Comment arrivez-vous à écrire un épisode avec tout le passif de la série ?
Eh bien, déjà, j’ai été bercé depuis mon enfance par Doctor Who. Mon père, à l’époque, me disait que je regardais trop Doctor Who ! Je peux dire maintenant que non ! « RIRES »Connaitre ainsi la série m’aide beaucoup. Et puis, à force d’écrire pour la même série, on commence à prendre nos marques et à savoir ce qu’on attend de nous. Après tout, ce qu’on recherche c’est avant tout de la nouveauté, de l’extraordinaire ! Alors même si on sait que la série existe depuis si longtemps, il faut aussi faire autre chose avec les bases en notre possession. De plus, le changement de docteur amène également du changement dans l’écriture des scénarios ! À force de travailler avec un même acteur, on se rend compte qu’on écrit également en fonction de lui. Pour Matt Smith, il possède une douce folie qu’il insuffle également au Docteur et que j’aime retranscrire dans mes histoires ! 

CS Vous arrive-t-il de dire « non, c’est impossible à faire, nous n’aurons pas les moyens », à la lecture d’un scénario ?
Eh bien, oui et non. Oui parce que parfois, c’est tellement grand, tellement énorme qu’il faut forcément dire, ce n’est pas possible ! Mais ensuite, tous ensembles, on cherche des solutions pour réussir à faire tout ce qu’on rêve de voir dans Doctor Who !
C’est comme cela qu’à l’origine le TARDIS est devenu une cabine de police bleue où c’est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’était la façon la plus efficace d’avoir un incroyable vaisseau spatial avec le budget de l’époque.

TH Qu’est-ce que ça vous fait quand vous recevez un nouveau scénario à réaliser ?
Je suis toujours excité ! Découvrir un scénario pour Doctor Who, c’est comme les montagnes russes. Quand vous le lisez, vous vous dites : "Ouah, extraordinaire ! Ça va être génial !" Puis là, on commence à se demander mais comment on va faire ça ! Et là, l’excitation commence à retomber. Et on se pose pleins de questions puis on cherche des solutions pour quand même tout faire, et réaliser le rêve, le mythe ! Et là, l’excitation remonte en flèche !

TH Comment faites-vous pour décider du look d’un nouveau monstre ou la modification d’un ancien ?
En fait, je ne suis pas le seul à décider. On en parle tous pendant les réunions de production pour voir ce qu’on peut faire. Il faut tenir compte du fait que la série est tout public. Donc, les monstres de Doctor Who doivent être à la fois étonnants, marquants et effrayants mais pas trop car il faut que les enfants puissent également regarder la série ! Quant aux anciens monstres, c’est également suite à une décision de groupe que l’on décide de remanier leur look comme pour les Silarius. Nous avons plus de moyens que par le passé pour nous permettre de faire de grands effets. On choisit donc parfois de moderniser les créatures tout en gardant leur essence de base.

Collégiale Connaissez-vous  le WHO du docteur ?
TH & CS : Non
MG : Docteur Who ? « RIRES »
CC : Seul Steven Moffat pourrait répondre à cette question ! Vous voulez qu’on l’appelle ? « Rires »

MG Etes-vous présent lors du montage des épisodes ?
Ils aimeraient bien que non ! A chaque fois je leur dis : « eh, mais on n’entend plus ma musique ! Il faut monter le son ! » « RIRES »

MG Y aura-t-il un jour un concert Doctor Who en France ? Ou même à Londres ?
CS : Peut-être ! qui sait. Tout est possible avec Doctor Who !
MG : J’aimerais beaucoup !! Ce serait formidable !

Collégiale Quand la saison 7 sera-t-elle diffusée ?
CK : Cette année « RIRES »

MG Qu’est ce ça fait de faire le mythique générique de Doctor Who ? Vous avez créé un thème pour chaque personnage récurrent de la série, avez-vous déjà créé celui de Jenna-Louise Coleman (nouvelle compagne du Docteur) ?
C’est incroyable bien sûr ! Mais vous savez, ce n’est plus le même générique que dans les années 60 mais c’est toujours le même ! « RIRES » En fait pour le générique je n’ai fait qu’ajouter ou supprimer quelques petites choses. Le plus gros du travail a été fait sur le reste des épisodes. Et oui, bien sûr, j’ai déjà composé la musique pour Jenna-Louise Coleman  ! Tout ce que je peux vous dire c'est que celle d'Amy était triste, celle de Jenna-Louise Coleman ne le sera pas...

MG Ça vous aide les évènements graves et intenses dans les scénarios pour composer vos musiques ?
MG Oui, beaucoup. La musique est un excellent moyen de transmettre une émotion alors plus celle-ci est puissante plus la musique qui l’exprime le sera également. Alors quand un grand évènement survient dans l’aventure, cela est d’autant plus facile pour moi de l’exprimer en musique !

Pour montrer un des temps fort musicalement et scénaristiquement, on nous a diffusé l’extrait où le 10ème docteur va bientôt se régénérer et devenir le 11ème. Le moment où les Oods chantent pour lui (concert Doctor Who pour les BBC proms 2010).



CC : Il m’arrive souvent de penser à Murray lorsque j’écris un scénario ! « RIRES »

Collégiale Quelle est votre monstre préféré ?
CS Tous
CC Le silence
TH Les Oods
MG Les anges pleureurs (applaudissement du public)

Collégiale Est-ce que des acteurs de la série viendront à la Comic Con l’année prochaine ?
Les Organisateurs : On essaie en tout cas et c’est plutôt bien parti ! 

CS Qu’y a-t-il de prévu pour les 50 ans du Docteur l’année prochaine ?
Pour le moment, c’est secret. Tout n’est pas encore fixé. Il y a beaucoup d’idées. Tout ce que je peux vous dire c’est que ce sera un très grand évènement !

Le mot de la fin : 
CS : qu’est-ce que ça vous fait si je vous dis qu’en rentrant, on va visionner de nouveaux épisodes de la saison 7 ?! « CRIS DANS LE PUBLIC » et « RIRES des 4 invités »

  



Caedia, la Daoine Sidhe

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire