mercredi 5 février 2014 | By: La Fée Elwë

Les Revenants de Whitechapel de George Mann




Les Enquêtes Extraordinaires de Newbury & Hobbes
Synopsis :
Bienvenue dans un Londres étrange et merveilleux, une métropole en plein bouleversement. Ses habitants, quotidiennement éblouis par un déluge d’inventions, inaugurent une ère technologique nouvelle. Les aéronefs traversent le ciel de la ville tandis que des trains de surface parcourent ses rues et que des automates mettent leurs engrenages au service d’avocats ou de policiers. Mais le
vernis brillant du progrès dissimule une face sombre, car cet univers voit aussi des policiers fantômes hanter les ruelles de Whitechapel. Sir Maurice Newbury, Investigateur de la Couronne, œuvre donc sans répit à protéger l’Empire de ses ennemis. Le jour où un dirigeable s’écrase dans des circonstances suspectes, sir Newbury et miss Veronica Hobbes, sa jeune assistante, sont appelés à enquêter tandis qu’une série d’effroyables meurtres met en échec les efforts de Scotland Yard, et qu’un épouvantable fléau ravage les quartiers pauvres. Ainsi débute, en une aventure qui ne ressemble à aucune autre, le premier volume des Enquêtes Extraordinaires de Newbury & Hobbes.

Avis :
Nous voici donc partis pour une enquête au cœur d’un Londres victorien, dans un univers délicieusement steampunk. Le personnage de sir Maurice Newbury, qui mène l’enquête de front est entre un Sherlock Holmes et un James Bond. Intelligent, gentleman mais aussi avec des vices cachés, nous le découvrons dans cette aventure qu’il vit accompagné de miss Veronica Hobbes, son assistante, tout aussi maline et délicieusement piquante que lui. Tous deux très curieux, avec un sens aigu de la déduction, ils nous transportent dans leur univers pleins de surprises.

Le style est soigné et juste sans être lourd ou indigeste. Il y a juste ce qu’il faut de descriptions pour s’imaginer sur les lieux avec les personnages auxquels, d’ailleurs on s’attache sans difficulté. L’histoire est un enchevêtrement d’intrigues très bien construites et logiques.

Parfois effrayant, parfois intrigant, on dévore ce roman et à la fin, on s’imagine volontiers repartir à l’aventure avec sir Newbury & miss Hobbes.

Je recommande !






Caedia, la Daoine Sidhe

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire