mercredi 26 mai 2010 | By: La Fée Elwë

Brocéliande

C'est en Terres Brocéliande que notre voyage se poursuit.
Nous commenceront par le château de Comper qui se situe au nord de la forêt de Paimpont à trois kilomètres à l'est du bourg de Concoret. Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis juin 1996.
Le mot Comper viendrait comme Quimper du mot breton Kemper qui signifie «confluent». Effectivement, le site est extrêmement lié à l'eau puisqu'il est entouré par une série d'étangs dont le Grand Étang qui est associé au lac de la fée Viviane qui cache aux yeux des curieux le château de cristal construit par Merlin pour sa belle élève.


Aujourd'hui, un chemin enjambe les douves asséchées par le manque de pluie et le domaine est passé de l'histoire à la légende puisque le château abrite les expositions du  Centre arthurien . (« Légendes et Féerie en Brocéliande », exposition 2010 du Centre Arthurien du 4 avril au 17 octobre 2010) Le château magnifique, bénéficie de la mystérieuse ambiance que recèle la forêt de Brocéliande qui l’entoure.
Pour pleinement profiter des lieux, oubliez les chemins tracés pour les touristes et laissez-vous guider par l’envie d’exploration qu’offrent les bois. Car si la tombe de Merlin et autres « lieux sacrés » risquent fort de vous décevoir, les arbres, eux, ne peuvent que vous convaincre de la magnificence de cette contrée.



Enfin, après quelques balades sylvestres, vous pourrez aller vous reposer à Paimpont, petit village typique de Bretagne. Le monument architectural le plus important de la commune est l'abbaye Notre Dame de Paimpont. Récemment restaurée, elle dévoile son histoire millénaire. Fondée au septième siècle par le roi de Domnonée Judicaël, elle est à l’origine du village et de l’étang de Paimpont.


Nos conseils :
Comme nous vous l'avons dit plus haut, oubliez tombeau de Merlin, fontaine de jouvence et autres sites du même acabit. Ce ne sont que des attrapes touristes sans histoire et sans intérêt. Le tombeau de Merlin ressemble plus à une décharge qu'à une tombe, tout un chacun y allant de son bout de papier ou carton trouvé dans le fond de ses poches pour laisser sur place un vœux ou une prière...

Si vous voulez vraiment profiter des lieux, rendez-vous à l'Office du tourisme pour trouver un guide qui saura vous montrer la vraie forêt, celle des légendes, LA forêt de brocéliande.

Le Val sans retour a un certain charme mais tout comme pour la forêt, son attrait n'est pas dans l'arbre d'or, mais bien dans le paysage alentour et la vue incroyable. N'hésitez donc pas à marcher plus avant pour vraiment apprécier les lieux.
 

A bientôt pour notre prochaine destination.





Le Korrigan Randonneur   

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire