lundi 27 octobre 2014 | By: La Fée Elwë

DIVERGENT de Veronica Roth




Divergent est une saga de trois romans dystopiques de Veronica Roth et une adaptation cinématographique de Neil Burger:
Roman :
Divergent – Tome 1
Les Insurgés – Tome 2
Allégeance – Tome 3

Films :
Divergente : sortie en 2014
Divergente 2 : l’insurrection prévue en 2015…
Pour le moment, pas de titre ni de date pour le 3ème film.



Synopsis :

 L'histoire a lieu dans un monde post-apocalyptique, non daté explicitement, dans la région de Chicago. Cette nouvelle société est organisée en 5 factions selon le trait de caractère dominant des personnes qui les composent : Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère et Fraternel et enfin un sixième groupe, qui regroupe toutes les personnes qui ont échoué aux épreuves d'initiation ou qui quittent la société, les « Sans Faction ».
Le périmètre géographique est entouré de murs, gardés par les Audacieux, pour protéger les habitants d'une menace extérieure éventuelle. Les Audacieux ont également en charge le maintien de l'ordre dans la société. La faction des Altruistes est tournée vers le dévouement total, dont les principales caractéristiques sont le port de l'uniforme gris, l'absence d'ambition personnelle, l'absence de curiosité... Le renoncement aux intérêts personnels au profit de l'intérêt collectif a conduit à la nomination systématique de membres Altruistes pour constituer le gouvernement. Chaque faction vit dans un quartier de la ville qui lui est dédié, et les contacts sont rares entre les factions. Seuls les enfants, jusqu'à leur 16 ans, se croisent puisqu'ils fréquentent la même école.
Beatrice Prior, âgée de 16 ans, a grandi dans une famille de la faction Altruiste. Elle a désormais l'âge de choisir sa faction. Son frère, Caleb, a tout juste 9 mois de plus, et c'est ensemble qu'ils assistent à la Cérémonie et feront leurs choix. Les enfants choisissent en général la faction dans laquelle ils ont grandi et très peu changent de faction. Ces changements, appelés transferts, s'accompagnent d'un changement de quartier et d'une coupure avec la famille d'origine. Béatrice ne s'est jamais sentie réellement à sa place dans la faction des Altruistes. Lors du test d'aptitudes qui précède la Cérémonie du Choix, Béatrice est classée «divergente» par sa préparatrice, qui lui présente cette réalité comme un danger et lui conseille fortement de la cacher à tout le monde…



Avis :

Romans :
Les romans sont agréables à lire et l’histoire est bonne sans être la plus originale du monde. On notera tout de même un plus pour la fin de la saga, assez atypique pour ce genre de romans mais appréciable puisque l’auteur va au bout de son idée.
L’ambiance rappelle fortement celle d’HungerGames et ceux qui ont lu cette dernière saga, devraient également aimer Divergent.
Les personnages sont très bien construit et le monde dans lequel ils évoluent aussi. On ne s’ennuie jamais et tout est parfaitement mené jusqu’au dénouement final.
Nous recommandons donc cette lecture avec plaisir.


Films :
Pour le moment, nous n’en avons vu qu’un mais il était de bonne facture aussi bien dans l’interprétation que les effets spéciaux, costumes…
L’histoire des romans a été bien respectée et on espère que les suivants seront aussi bons.





Caedia, la Daoine Sidhe

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire