mercredi 2 avril 2014 | By: La Fée Elwë

ANNECY


Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture du département de la Haute-Savoie.






Histoire & Géographie :

Surnommé « la Rome des Alpes » ou, plus souvent, « la Venise des Alpes» en raison des trois cours d'eau qui parcourent sa vieille ville, ce centre touristique, industriel et religieux se situe dans les Préalpes du Nord, au bord du lac d'Annecy, dans la cluse séparant le massif des Bornes du massif des Bauges, entre Genève et Chambéry.
Si par sa population, Annecy n'occupe que la 8e place des villes de la région Rhône-Alpes après Chambéry, avec 50 379 habitants intra-muros (2010), elle compense l'encastrement dû à sa position entre son lac et la montagne du Semnoz par les espaces ouverts de son agglomération, 5e aires urbaines régionale, entre Genève-Annemasse et Chambéry, avec 215 701 habitants (2010) et joue un rôle commercial important, rayonnant en partie sur les départements voisins de la Savoie et de l'Ain.
Capitale historique et résidence des comtes de Genève jusqu'en 1401 où elle tombe aux mains des comtes de Savoie, elle retrouve son rôle central en 14345, lorsque la maison de Savoie crée un apanage dit de Genevois-Nemours avec les possessions savoyardes du Genevois, du Faucigny et du Beaufortain jusqu'en 1659. Après l'adoption de la Réforme calviniste à Genève en 1536, les chanoines de Saint-Pierre de Genève et les clarisses se réfugient à Annecy autour de l'évêque saint François de Sales, pour fonder la citadelle avancée de la Contre-Réforme catholique. Depuis l'annexion de la Savoie en 1860, la ville est rattachée à la France.


A voir :
Tout le charme de cette ville ne réside pas uniquement dans son lac et le parc qui l’entoure. Nous ne nierons pas le côté agréable de cette promenade.
Toutefois, c’est son centre historique au cœur de la vieille ville qui nous a conquis.
Nous ne saurons trop vous conseillé de vous rendre au le Palais de l’Ile et son centre d’interprétation (architecture et patrimoine), ainsi que de visité le Musée-Château avec ses expositions temporaires  qui offre également un incroyable panorama sur toute la ville.
Mais surtout, promenez-vous dans les vieilles ruelles toujours empruntes de la magie et des mystères du Moyen-Age.


Conseil du Korrigan :

Mais attention, Annecy est une ville TRÈS touristique. Et il est parfois difficile de circuler dans ses petites rues.
Alors lorsque vous serez fatigués, allez-vous ressourcer  à l’Atelier du Sarvan où la propriétaire de la boutique saura vous faire rêver et voyager au cœur de la magie et du petit monde !
Ensuite, monter visiter le château et vous mettre ainsi à l’écart des touristes trop nombreux et trop pressés... 

Pour bien préparer votre visite, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l'office du tourisme !

 



Le Korrigan Randonneur
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire