jeudi 12 avril 2012 | By: La Fée Elwë

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ? de Beth Fantaskey

L'histoire :
Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes... Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu !
Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise.
Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit. 

Mon avis :
Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ? est un livre pour adolescent, et ça se sent. Le sujet abordé de la sexualité naissante à travers l'histoire de Jessica et Lucius est flagrant. Les amours compliqués entre adolescents qui se cherchent. Rien de nouveau là dessous. Les personnages sont même parfois irritants par leur façon d'agir, très cliché adolescent. Mais en y regardant de plus prêt, il y a aussi du vrai. Et je ne suis pas certaine qu'en se rappelant cette période de notre vie, on aie toujours fait des choix réfléchis et censés...
L'histoire de base n'est pas très originale mais son traitement, et le ton donné au livre est très plaisant. On se surprend même à rire à certaines réflexions des personnages. L'écriture est facile et fluide. On suit le fil sans souci et sans avoir envie de poser le livre avant la fin et ce, malgré les critiques ci-dessus.
Jessica a du caractère à revendre et sait ce qu'elle veut, en tout cas la plupart du temps, lui évitant de tomber dans le personnage nunuche. Très terre à terre, même cartésienne, elle se heurte à un évènement impossible, qu'elle réfute pendant une bonne partie du livre : les vampires existent !
Lucius, quant à lui, est proprement détestable, en tout cas, au début. Imbu de lui-même, prétentieux et se voulant meilleur que tout le monde, on en viendrait à vouloir lui donner des baffes de temps en temps, histoire de le faire redescendre sur terre... mais son personnage évolue au fur et à mesure de sa découverte du monde humain. Il devient attachant même plus que Jessica par certains aspects.

On a envie de connaitre la fin même si au final, rien de très original dans le scénario. Mais c'est un livre agréable et qui nous fait passer un très bon moment. Je vous le conseille donc, si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête et que vous souhaitez vous changer les idées.

NB : Le second tome, Comment sauver un vampire amoureux ?  est d'ores déjà sorti en librairie. Critique à venir dès que je l'aurai fini :-)





Caedia, la Daoine Sidhe

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire