jeudi 26 août 2010 | By: La Fée Elwë

Rocamadour

Rocamadour est un petit village d'exception situé dans le département du Lot à l'extrême nord de la région Midi-Pyrénées. Proche du Périgord et de la vallée de la Dordogne, Rocamadour s'inscrit au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy.

Selon Gaston Bazalgues, le nom Rocamadour est une forme médiévale qui a pour origine Rocamajor. Roca désignait un abri sous roche et major évoquait son importance. Ce nom a été christianisé à partir de 1166 avec l'invention de Saint Amadour ou Saint Amateur. En 1473, d'après la monographie d'Edmond Albe, le lieu fut nommé la roque de Saint Amadour. En 1618, sur une carte du diocèse de Cahors de Jean Tarde, apparut le nom de Roquemadour.

En 1166 les reliques de saint Amadour auraient été découvertes : un corps parfaitement conservé se trouvait enfoui au cœur du sanctuaire marial, devant l'entrée de la chapelle miraculeuse. Le corps de St Amadour fut sorti de terre puis exposé aux pèlerins (qui affluaient déjà en masse depuis près de cinq siècles). Le corps fut brûlé durant les Guerres de Religion et il ne subsiste aujourd'hui que des fragments d'os, bientôt réexposés dans la Crypte St Amadour.

Le lieu-dit l'Hospitalet, surplombant Rocamadour, a un nom issu de espitalet qui signifiait petit hôpital et a pour origine latine hospitalis. Ce lieu d'accueil fut fondé en 1095 par dame Hélène de Castelnau.




A visiter :
Pour visiter Rocamadour, le mieux est d'emprunter le chemin des pèlerins qui part du lieu-dit l'Hospitalet, descendant vers la cité par l'allée des pèlerins. Une fois aux portes de la ville, longez la grande rue pour arriver à l'escalier et montez les 216 marches menant au sanctuaire regroupant 7 édifices religieux. Vous pourez y voir la célèbre Vierge Noire. Enfin, terminez l'ascension par le chemin de croix qui vous mènera au château.

Rocamadour et ses nombreuses grottes abritaient déjà des hommes au Paléolithique comme le montrent les dessins de la Grotte des Merveilles sur le plateau du lieu-dit l'Hospitalet. Ici, point de copies. Vous pourrez y voir de véritables peintures rupestres.


Légende :
Bien plus que présentant les reliques du corps d'Amadour, le succès du site vint des miracles de la Vierge noire dont la cloche miraculeuse signalait, par son tintement, le sauvetage en mer de marins. Cette reconnaissance du monde des marins valut à Notre Dame de Rocamadour d'être vénérée dans plusieurs chapelles comme au Finistère ou au Québec.

Petit conseil du Korrigan :
Pour vous logez, vous pouvez habiter à frais raisonnables au cœur même de la cité dans le Best Western Hotel ou à moindre frais au relais du campeur où il y a également un hôtel mais aussi un camping. Si vous choisissez cette dernière option, sachez que du lieu-dit l'Hospitalet, il ne vous faudra que 10 minutes à pied pour attendre Rocamadour. Vous pouvez aussi voir la cité de nuit grâce au passage devant le relais du petit train qui vous emmènera pour 5€.

Au lieu-dit l'Hospitalet, vous pourrez également assister au spectacle la Féerie Autour du Rail. Une petite merveille réalisée grâce à la passion d'un homme. Et ça vaut le détour.

Profitez également que vous êtes dans le coin pour voir le fabuleux et impressionnant Gouffre de Paridac.

Alors bonne visite !!





Le Korrigan Randonneur

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire