vendredi 16 juillet 2010 | By: La Fée Elwë

Nevers

Nevers est une ville du centre de la France, située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne.

Nevers est classée ville d'art et d'histoire. La ville de Nevers ou cité des Ducs, appartient à la fédération des sites Clunisiens, carrefour d'un courant religieux et monastique important, la Châsse de Sainte Bernadette (de Bernadette Soubirous) en est l'un des témoignages les plus remarquables .

A Voir à Nevers :

Le Palais Ducal :
Le palais ducal, lieu de résidence des Ducs de Nevers est considéré comme l'un des premiers château de la Loire, avec sa large façade Renaissance, encadrée de tourelles polygonales et de fausses draperies. Conçu comme une façade pour affirmer le prestige de la Cité des Ducs pour qui la découvrait depuis la Loire. Longtemps, il a accueilli le palais de Justice. Rénové au début des années 1990, il est pour partie affectée au services municipaux dont il représente une annexe de l'hôtel de ville : principalement salle du Conseil Municipal Pierre-Bérégovoy. Il accueille également les visiteurs (nombreux aquariums présentant des poissons de la Loire, expositions). Il fait face à la place de la République, sommet de la butte de Nevers et qui recèle des ruines gallo-romaines.

Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte :
Cette cathédrale, de style gothique, a la particularité de posséder deux chevets. Elle a en effet conservé dans sa partie ouest, à la place de la façade, le chevet d'une église romane orientée à l'envers. Cette particularité d'assemblage roman/gothique résulte d'une reconstruction du bâtiment après un grave incendie datant de la fin de la période médiévale. L'édifice a presque été totalement détruit lors du bombardement du 16 juillet 1944 (seule la tour Boyer est restée debout). Tous les vitraux d'époque ont été volatilisés (quelques uns dataient du XIe siècle). Un autel tout réalisé des mains du sculpteur Jean Gautherin se trouvant dans la nef fut également détruit et jamais reconstruit. Les vitraux actuels sont signés d'artistes contemporains (Jean-Michel Alberola, Claude Viallat, Gottfried Honegger, Raoul Ubac, François Rouan).


Plusieurs verstiges du vieux Nevers sont éparpillés au cœur de la ville. Il ne faut donc pas hésiter à se promener pour les trouver.


Pour se restaurer, je vous conseille Le Gambrinus. Petit restaurant sans grande envergure à première vue, vous serez accueillis par le patron qui s'installera à votre table pour prendre votre commande. Il a toujours un conseil à vous donner sur les menus en cours et suivez les !! vous ne serez pas déçus ! Vous repartirez heureux d'avoir pris un excellent repas, servi par un homme fort sympathique.





Le Korrigan Randonneur

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire