Mélanie avoue que le monde normal ne l’a jamais intéressé, préférant les mondes merveilleux pleins de mystères et de civilisations fantastiques. Ainsi elle lit le Seigneur des Anneaux à 12 ans et connait par cœur Star Wars et Dark Crystal. Elle est fan de Terry Pratchett, Zelazny et P. Pullman et pourtant elle n'aime pas trop l'héroic fantasy pure, préférant intégrer des éléments réels, historiques dans ses peintures.
Car elle est fan des peintres anglais préraphaélites comme J.W. Waterhouse et de toute la période victorienne, où elle trouve qu'une ambiance trés mystérieuse, magique et trés poétique se dégage des oeuvres de cette époque.
Regardez étroitement en détail des peintures de Mélanie et ses influences historiques deviennent claires. Elle cite Turner comme référence, par exemple, pour sa technique, mais l'artiste qui l'a le plus influencée et qui l'influence encore par dessus tout est le peintre français de style académique du 19ème siècle William Bouguereau, qui a peint des thèmes mythologiques.
Avec de telles influences, elle se rend vite compte que l'histoire de l'art ne la satisfait pas et qu’il lui faut quelque chose de plus créatif. Elle décide donc de se diriger vers des études de 3D. Elle passe deux nouvelles années dans une école où elle apprend à utiliser 3DSMAX et MAYA et si elle aime beaucoup la modélisation, les autres disciplines ne l’amusent pas vraiment..... C'est vraiment l'illustration qu'elle préfère et passe beaucoup plus de temps à dessiner dans son coin qu’a travailler la 3D. Heureusement il y a la 2D et Mélanie est en admiration devant les images réalisées en digitale. Elle décide donc de se lancer dans la grande aventure photoshop. N'ayant évidemment pas de cours sur photoshop dans son école, elle doit apprendre seule a utiliser ce soft et si elle avoue que les premiers mois ont été assez difficiles, elle reconnaît qu'avec un peu de volonté et beaucoup de travail tout s’apprend. Enfin c’est au cours de cet apprentissage que l’idée et surtout l’envie de devenir illustratrice est née.....
C’est donc finalement lorsqu’elle a découvert Photoshop, que Mélanie Delon a en quelque sorte trouvé sa vocation, l’illustration et c’est avec une main de maître qu’elle exerce cet art en tant qu'artiste freelance, ne supportant pas qu'on lui dise ce qu'elle doit faire et ne produisant que des travaux extrêmement personnels.
Un premier livre réunit les images sans le moindre défaut, pleines de poésie et de douceur de Mélanie Delon. Il s'agit d'Elixir en el silencio sorti chez Norma Editorial en 2007 et en version française chez Milady graphics en 2009. Soulignons qu'une de ses illustrations a été utilisée comme couverture de l’anthologie annuelle Spectrum version 16.C’est donc finalement lorsqu’elle a découvert Photoshop, que Mélanie Delon a en quelque sorte trouvé sa vocation, l’illustration et c’est avec une main de maître qu’elle exerce cet art en tant qu'artiste freelance, ne supportant pas qu'on lui dise ce qu'elle doit faire et ne produisant que des travaux extrêmement personnels.
Vous pouvez voir ses travaux et plus sur son site officiel.
Mais voici également un avant goût de son art :
La Fée Elwë
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire