jeudi 27 mai 2010 | By: La Fée Elwë

Rennes

Présentation :

À l’origine le nom celtique de la commune est Condate, ce qui signifie « confluent » et souligne l’emplacement de la ville, entre l’Ille et la Vilaine. C’est du nom du peuple gaulois, les Redones (ou Riedones), occupant cette partie de l'Armorique au IIe siècle av. J.-C., que vient le nom actuel de la ville. Le nom de ce peuple vient d'une racine celtique red signifiant « aller à cheval » ou « aller en char ».



A Visiter :


Les portes Mordelaises, un châtelet à deux tours et pont-levis, bordent les restes des anciennes fortifications médiévales du IIIe siècle, jusqu’à la tour Jehan Duchesne du XVe siècle, rue Nantaise, et les remparts du XVe siècle à l'est des fortifications gallo-romaines, place Rallier-du-Baty.

Les maisons à pans de bois aussi nommées maisons à colombage dessinent les limites du vieux Rennes et de ses faubourgs. Rescapées de l'incendie de 1720, elles sont situées principalement dans le quartier Centre, à l'est de l'hôtel de ville : elles sont typiquement présentes dans les rues autour des places du Champ-Jacquet, Sainte-Anne et des Lices. La rue Saint-Georges a gardé de nombreuses maisons du XVIIe siècle. Au sud de la Vilaine, on rencontre quelques maisons à pans de bois sur la rue Vasselot. De nombreuses façades sont colorées ou sculptées tels les bustes polychromes en bois du XVIe siècle, en façade du 20, rue du Chapitre. Au XVIIIe siècle, ce type de maison n'était plus à la mode, et nombre de façades furent enduites. Des travaux de restauration entrepris par la ville au début des années 1980 ont permis de retrouver l'aspect originel de bon nombre de façades.

Légende :

Dame de Coëtlogon, épouse d'un gouverneur de la ville de Rennes, meurt en 1677 et est enterrée dans la chapelle des Carmes qui est démolie en 1798. Le corps de la dame est donc transféré au cimetière du Nord, le cimetière de l'Espérance. Or, au moment de l'inhumer pour la seconde fois, on s'aperçoit que le corps est intact. Aujourd'hui encore, quelques pèlerins viennent pour apaiser toutes sortes de maladies et notamment pour guérir de la fièvre. Pour cela, le malade remplit un sachet (un pochon) de terre de la sépulture et le porte pendant neuf jours. Ensuite, le pochon est accroché autour de la croix.

A Faire :

La ville est connue pour son dynamisme. Très jeune, avec beaucoup d'étudiants, il n'est pas rare de tomber sur un spectacle ou une manifestation en pleine rue, souvent au sein de son centre historique. Rennes compte de nombreux bars et restaurants très diversifiés, pour tous les goûts et toutes les bourses.







Le Korrigan Randonneur

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire