mercredi 26 mai 2010 | By: La Fée Elwë

Le Seigneur des Anneaux

Je ne pouvais décemment pas passer à coté de l’anthologique « Seigneur des Anneaux » !

Présentation :
Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings) est un roman en trois volumes de J. R. R. Tolkien paru entre 1954 et 1955.
Quoique les deux histoires puissent être lues de façon indépendante, il est la suite de Bilbo le Hobbit. Durant les douze années de sa rédaction, il s'attache à faire vivre le monde dont il est le créateur, la Terre du Milieu, en truffant sa nouvelle œuvre de références et d'allusions qui la relient au monde du Silmarillion, sur lequel il travaille depuis 1917.
Cette œuvre est composée de six livres, qui ne portent pas de titres. À l'origine, Tolkien souhaite publier Le Seigneur des anneaux en un seul volume, mais le prix du papier étant trop élevé en cette période d'après-guerre, l'œuvre est divisée en trois volumes : La Communauté de l'anneau (The Fellowship of the Ring), Les Deux Tours (The Two Towers), et Le Retour du roi (The Return of the King). On fait souvent référence à cette œuvre comme à « la trilogie du Seigneur des anneaux », terme techniquement incorrect car l'œuvre fut écrite et conçue d'un seul tenant. Néanmoins, Tolkien lui-même reprend dans ses lettres, de temps à autres, le terme de « trilogie » lorsqu'il est employé par ses correspondants.


L’hsitoire :
L’œuvre raconte l’épopée de Frodon, porteur de l’anneau unique qui doit traverser la Terre du Milieu afin de déduire le bijou, source de toutes les convoitises. On suit également la communauté de l’anneau (Sam, Merry et Pippin les Hobbits, Gandalf le Magicien, Aragorn le Rodeur, Gimli le Nain, legolas l’Elfe et Boromir seigneur du Gondor) dont le destin est étroitement lié à celui de l’anneau. Tous cherchent à s’en emparer ou à le détruire afin de contrecarrer Sauron qui ne souhaite que la domination et la destruction du monde tel qu’il est.


Les adaptations : 
Après un premier projet de dessin animé avorté, dont le scénario a été abondamment commenté par Tolkien, suivi de tentatives plus ou moins abouties par les Beatles ou John Boorman, la première adaptation du Seigneur des anneaux sur grand écran sort en 1978 : c'est un film d'animation réalisé par Ralph Bakshi, qui ne couvre qu'une partie du récit : il s'arrête à la bataille de Fort-le-Cor. Le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson a réalisé une seconde adaptation, intégrale, dont les trois volets sont sortis en salles entre 2001 et 2003. C’est sur cette dernière version que nous allons nous attarder.

Peter Jackson a pris un soin tout particulier à adapter et respecter l’œuvre originale. Même si l’on peut noter des différences, il a su rendre l’âme et l’ambiance de la Terre du Milieu. Aussi, si de nombreuses œuvres littéraires adaptées sur grand écran, n’ont donné vie qu’à de pâles inspirations, ces trois films sont d’une rare qualité et nous font pleinement voyager dans l’univers de Tolkien. Je conseillerai tout de même pour les plus pointilleux de se tourner vers les versions longues qui sont encore bien plus proches des livres.


Le seigneur des anneaux est devenu un tel succès qu’aujourd’hui, on peut trouver plusieurs version du livre (poche en 3 volumes, de luxe avec des illustrations…), des livres d’illustrations de la Terre du milieu comme celle d’Alan Lee, des jeux vidéos et des produits dérivés comme l’anneau unique ou l’étoile du soir…
Nous savons aujourd’hui que Bilbo le Hobbit doit également être adapté au cinéma, normalement pour 2012. A suivre donc…

 

 

Caedia, la Daoine Sidhe 
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire