mercredi 26 mai 2010 | By: La Fée Elwë

Le Livre des Fées Séchées

Tout le monde connaît cette fameuse photographie parue en 1907 montrant une jeune fille refermant un livre d’où semble sortir une fée. Toutefois, cette photographie créa beaucoup de polémiques et l’opinion publique la jugea comme une vulgaire supercherie. Cette jeune fille c’est Lady Cotington qui toute sa vie vécue en compagnie de ces créatures invisibles et eut des relations parfois houleuses avec elles. Alors que personne ne voulait croire au fait que la petite Angélica puisse voir des fées, elle trouva la technique pour prouver à son entourage qu’elle ne mentait pas… Assise sans bouger elle tient un livre pour faire sécher des fleurs offert par sa tante, et lorsqu’une petite fée s’approche de plus en plus près…SLAPPP elle referme d’un coup sec le livre et appuie très fort …Enfin quand elle le rouvre une trace graphique et détaillée de la petite créature est imprimée sur la page …

Le livre se présente comme un journal intime et manuscrit. Il est raturé et des fautes se sont glissées dedans ou ont été corrigées. L’écriture s’affine au fur et à mesure que Lady Cotington passe de la petite enfance à l’adolescence puis à l’âge adulte. Ce livre est une sorte d’herbier sauf qu’à la place des fleurs, ce sont des fées que l’on retrouve. Des fées parfois grotesques comme si elles avaient réellement été serrées entre deux pages, attrapées grâce à d’astucieux stratagèmes. Elles ont parfois l’air surpris ou amusée de se retrouver là. Lady Cotington raconte des histoires sur qui elles sont et leurs pouvoirs. Et puis, il y a ces pages scellées en fin de volume par Lady Cotington elle-même pour la protection des innocents.
 
C’est suite au décès d’Angélina Cottington, alors que sa propriété allait être détruite, que des squatters découvrent dans un grenier un curieux livre caché derrière une malle. Se rendant compte de l’importance de leur découverte, ils emmenèrent l’ouvrage chez un avocat pour établir un copyright sur le livre et faire partager la découverte au monde entier…Ce livre que je vous présente est en effet une reproduction fidèle du journal détaillé des expériences et recherches de Lady Cottington prouvant l’existence des fées.
 
Objet très beau visuellement, ce livre néanmoins présente l’autre revers de la médaille et le secret de la vie de recluse de cette femme qui reçue quatorze demandes en mariage et les refusa toutes. C’est que sa vie fut loin d’être idyllique au milieu de ces êtres surnaturels. Et certains de leurs mauvais tours ont rendu son existence très difficile. Les fées ne sont pas toujours bienfaisantes. Elles ont leur propre façon d’agir avec ceux qui peuvent les voir et les clouer dans les pages d’un livre. Aussi, Réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer vous aussi dans la récolte de fées.

Livre écrit par Brian Froud et Terry Jones, ed. Glénat






Caedia, la Daoine Sidhe 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire