Trois jeunes villageois, Rand, Mat et Perrin, se trouvent un jour arrachés à la vie paisible de leur village, dans la région reculée des Deux-Rivières et oubliée de l'Andor. Tout commence lorsque Moiraine, une Aes Sedai arrive au village avec son lige, Lan. C'est un évènement extraordinaire pour la petite communauté. Malheureusement, la nuit suivante, le village se fait attaquer par une armée de Trollocs (monstres issus des expériences du Réprouvé Aginor) qui semblent viser trois habitations en particulier : celles de Mat, Perrin et de Rand. Guidés par Moiraine et son lige et accompagnés par Thom Merrilin, le ménestrel, ils fuient les Deux Rivières, tentant d'échapper aux créatures du Ténébreux. Dans leur fuite, Egwene, "l'apprentie sagesse" les accompagne, car elle a vu le comportement suspect de Mat et de Perrin. Moiraine accepte Egwene sans problème, car elle a décelé une très grande capacité à œuvrer avec le Pouvoir Unique en elle. Nynaeve, la Sagesse du village qui croit à une manipulation des Aes Sedai et qui a la ferme intention de ramener les jeunes héros chez eux ; finalement elle accepte la vérité - que Moiraine tentait de lui expliquer - lorsqu'un Myrddraal s'introduit dans l'auberge de Baerlon. Elle est contrainte de les suivre contre son gré pour les protéger, mais aussi parce qu'elle dispose du même don qu'Ewgene.
Robert Jordan (1948-2007) nous livre ici une épopée fantastique où il réussit à créer son propre univers avec ses codes, ses règles, ses créatures… Même si l’on reste dans de l’Héroic Fantasy, Robert Jordan se détache des habituelles aventures mettant en scène elfes, nains et autres races que nous retrouvons maintenant dans beaucoup d’histoires de ce genre. Le scénario nous tient en haleine et nous donne envie de poursuivre le chemin sur la vingtaine de tomes qui constituent le cycle. Les personnages sont attachants et bien construits. Leur évolution est logique et bien faite. Tous ont un rôle à jouer qui permet réellement l’avancer de leur périple.
La seule critique que j’apporterai sera sur le style parfois lourd et fatigant (mais pas autant que celui de J.R.R. Tolkien) qui nous amène parfois à repousser au lendemain la suite de la lecture.
Mais que cela ne vous freine en rien. La roue du temps est une excellente aventure qui vous mènera dans d’autres contrées à la rencontre de la magie et de créatures fantastiques.
Caedia, la Daoine Sidhe
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire